Conseil Creation Web


Ce site est une réalisation de CCD Agency une agence web en Seine- et-Marne. Il a pour but de sensibiliser les entreprises de l'importance de mener un projet web sérieux et de qualité.

Suivez-nous

Évaluer les besoins et les objectifs

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre site web mais ne savez pas par où commencer ? La première étape consiste en fait à évaluer vos besoins et les objectifs que vous fixerez à votre projet web. De ces points en découleront la stratégie web à adopter, le type de site Internet à mettre en place, la promotion et le référencement de ce dernier.

De quoi a besoin mon entreprise pour se développer ?

Voici la première question à vous poser. Vous devez en effet déterminer ce que pourra vous apporter votre nouveau site web. Cela varie en fonction de votre activité, mais voici quelques pistes, issues de l’article « Un site web, pour quoi faire ? » du blog DoFollow.bz :

  • Augmenter la fréquentation de votre établissement
  • Accroitre vos ventes
  • Réduire vos coûts de fonctionnement
  • Accroitre votre popularité, expertise ou notoriété

Quels sont les objectifs à fixer à mon future site web ?

Fixer des objectifs à votre site web vous permettra d’évaluer son efficacité, sa pertinence et votre retour sur investissement. Là aussi les objectifs diffèrent en fonction de votre projet.

  • Si vous souhaitez augmenter la fréquentation de votre établissement : offrez des avantages exclusifs aux visiteurs provenant de votre site web (promotions, accès VIP, concours, etc.).
  • Pour accroitre vos ventes : proposez la vente en ligne de vos produits.
  • Si votre objectif est la réduction des coûts de fonctionnement : proposez un catalogue en ligne pour réduire les coûts d’impression, un service client en ligne pour diminuer les appels téléphoniques…
  • Pour accroitre votre popularité, votre expertise ou notoriété : ouvrez un blog sur votre thématique, proposez un livre blanc ou offrez du contenu exclusif.

Définir des objectifs est important. Savoir quantifier précisément ces objectifs peut être difficile. Il faut en effet rester réaliste et ne pas voir son site comme un nouvel eldorado qui résoudra tous vos problèmes et vous apportera de nouveaux clients par milliers sans effort. C’est un nouveau canal de communication pour votre entreprise qui peut être très puissant s’il est bien pensé en amont, mais qui demande du temps et aussi de l’argent. Il peut être judicieux d’étudier ses objectis avec un professionnel du web qui connaît bien le milieu.

Suite : Quelle stratégie web adopter ?

Précommandez gratuitement notre livre blanc au format PDF.

Entrez votre email et vous recevrez gratuitement dès sa sortie notre livre blanc contenant la totalité des articles de ce site.

Ok

Vous recevrez ensuite chaque mois notre newsletter qui vous tiendra informé des nouveautés de ce site et de l'actualité de l'agence web CCD Agency (aucune revente de vos données et désabonnement possible à tout moment).