Conseil Creation Web


Ce site est une réalisation de CCD Agency une agence web en Seine- et-Marne. Il a pour but de sensibiliser les entreprises de l'importance de mener un projet web sérieux et de qualité.

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La préparation de votre projet web

C’est décidé. Vous avez évalué vos besoins, défini une stratégie, choisi un type de site web et estimé l’implication dans votre projet web. Vous êtes donc prêt pour la phase suivante, celle consistant à coucher sur le papier votre projet afin de pouvoir trouver un prestataire et estimer le coût de votre projet.

Rédaction d’un brief

Un brief est en général un document assez court (quelques pages maximum) décrivant votre projet et permettant alors à un prestataire de l’évaluer rapidement et dans les grandes lignes. C’est une première étape à un cahier des charges qui sera, lui, plus complet et plus long. Vous pouvez par exemple décrire les points abordés dans notre section Un site web, pour quoi faire ?, à savoir :

Soumission du brief à une agence pour évaluation du projet

Il s’agit d’une étape facultative. Vous pouvez par exemple, avant d’attaquer la rédaction d’un cahier des charges, soumettre votre brief à un prestataire. Celui-ci, après lecture de votre document, pourra revenir vers vous avec une première estimation budgétaire. Cela peut être utile si vous avez du mal à estimer le coût de votre projet et donc savoir s’il est à la portée de votre budget ou non.

Il faut toutefois ne pas accorder une confiance trop grande à l’estimation qui en découlerait car le prix annoncé pourrait varier du simple au triple (ou parfois être réduit) une fois toutes les inconnues levées lors de la prochaine phase : la rédaction d’un cahier des charges. Il s’agit donc uniquement d’une estimation et il faut la prendre ainsi. Ni plus, ni moins. Il est assez rare de trouver des agences acceptant d’estimer un budget sur la simple lecture d’un brief de part ce qu’il vient d’être précisé. Quelques agences ou consultants acceptent pourtant. C’est le cas de CCD Design, agence web à Melun (77).

Rédiger ou faire rédiger le cahier des charges

Un cahier des charges est un document qui va permettre en interne de formaliser vos besoins en matière de réalisation de site web et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord. Il va vous permettre ensuite de soumettre à un prestataire externe votre projet afin que celui-ci puisse chiffrer au plus près sa prestation. Ce document va alors servir de référence à la fois pour le client et le prestataire. Il est bien entendu plus complet qu’un simple brief et contient un maximum de détails sur votre projet.

Vous pouvez consulter l’article l’importance du cahier des charges sur notre blog qui vous expliquera en détails l’intérêt que vous avez à rédiger un cahier des charges. Pour résumer, avoir un cahier des charges permet :

  • De formaliser en interne vos besoins.
  • De l’envoyer à divers prestataires externes afin d’avoir en retour des devis précis.
  • De pouvoir comparer objectivement les différents devis puisque basés sur les mêmes besoins.
  • De réduire le coût de conception et de réalisation de votre site web.

Sachez également qu’il existe des entreprises ou des consultants spécialisés dans la rédaction de cahiers des charges et plus généralement dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (aussi appelé AMOA).

Suite : Le choix d’un prestataire Internet

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