Quelle stratégie web adopter ?
Après avoir évalué les besoins et défini des objectifs pour votre site, vous allez devoir choisir une stratégie de développement web.
Appliquez votre stratégie off-line
Si votre métier n’est pas 100% en ligne, vous avez certainement déjà défini une stratégie pour votre activité. Si possible, appliquez cette stratégie à votre présence en ligne. Par exemple, vous avez basé votre offre et votre communication sur le fait que vous pratiquez les prix les plus bas de Seine-et-Marne. Mettez alors en avant cette stratégie sur votre site web.
Posez-vous les bonnes questions
La succès d’une bonne stratégie Internet réside essentiellement dans les questions que l’on doit se poser en amont de tout site web :
- Que proposerez-vous sur votre site ?
- A qui s’adressera-t-il ?
- Comment présenter votre offre ?
- Quelle est la zone géographique visée ?
- Quels contenus et fonctions mettre en avant ?
- De quel budget je dispose pour mon projet ?
Étudiez la concurrence
C’est une étape importante de votre projet. Consultez les sites web de vos concurrents et voyez ce qu’ils proposent. Cela vous permettra d’en dégager les principales tendances en matière de stratégie, de communication mais également d’apprécier si le milieu est tendu ou non en terme de présence web. En effet, même si cela est de plus en plus rare, il existe encore certains secteurs peu concurrentiels et où pourtant les opportunités d’affaires sont nombreuses.
Démarquez-vous de la masse
Étudier la concurrence vous permettra d’en dégager les points communs et par conséquent de pouvoir vous en démarquer en proposant une approche ou une particularité totalement différente et inédite. Votre différence peut être de l’ordre du détail, mais mettez là tout de même en avant dans votre communication et dans vos campagnes marketing. Il existe par exemple des milliers de sites de vente en ligne de vêtements. Si vous souhaitez lancer votre site e-commerce dans ce domaine, vous allez devoir vous démarquer de la concurrence en proposant un concept différent ou un élément de différenciation comme par exemple en reversant une partie de votre chiffre d’affaires à des associations caritatives. N’oubliez pas, bien entendu, d’axer votre communication, en partie du moins, sur ce point.
Profitez des niches
Si par exemple vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, il vous sera très difficile de vous imposer face aux géants généralistes déjà en place et ayant une force de frappe commerciale impressionnante. Envisagez plutôt des secteurs de niches moins concurrencés et qui peuvent pourtant être rentables sur Internet. Alors qu’il est ne serait pas raisonnable de lancer une boutique classique spécialisée dans un domaine très pointu, imaginons la vente de laisses de luxe pour chiens, cela peut très bien devenir une entreprise rentable sur Internet. Ainsi, vous ne serrez pas en concurrence directe avec les généralistes et pourrez mettre en place des campagnes publicitaires moins onéreuses, dépenser moins en référencement et en achat de mots clés sur Google par exemple.
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