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Le référencement payant

Le référencement naturel permet de se positionner dans les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) sur le long terme. Il s’agit donc d’un véritable investissement pour votre visibilité sur le web.

Malheureusement cela peut prendre plusieurs longs mois avant que vos actions en faveur du référencement naturel portent leurs fruits. Voilà pourquoi, chez CCD Design, nous conseillons généralement de palier à ce manque de visibilité lors des premiers mois de vie de votre site par une campagne de référencement payant, aussi appelé SEA (pour Search Engine Advertising = Publicité sur les moteurs de recherche), et dominé par Google AdWords.

Il peut être également judicieux d’opter pour une stratégie SEA lors d’un événement particulier sur une durée limitée ou si votre secteur d’activité est très concurrentiel et qu’un positionnement classique peut être difficile ou onéreux.

L’offre Google AdWords

Voici une courte vidéo réalisée par Google pour vous présenter leur offre AdWords :

Les avantages du référencement payant

Nous l’avons évoqué en début d’article, opter pour une campagne publicitaire en ligne sur les moteurs de recherche peut être bénéfique pour booster le trafic sur votre site web. Voyons quels sont les avantages d’un tel procédé.

  • Une visibilité immédiate. Votre site peut apparaître sur Google dès sa mise en ligne. Vous gagnez donc du temps.
  • Vous générez des visites qualifiées sur votre site en ciblant vos annonces et en rédigeant des textes optimisés.
  • Un budget contrôlé. C’est vous qui fixez à l’avance un budget quotidien. Chaque clic sur votre annonce vient grignoter ce budget. Si votre budget est épuisé, vos annonces ne sont alors plus affichées. Vos dépenses sont donc arrêtées.
  • Un retour sur investissement mesurable. Grâce à des outils d’analytique vous pouvez savoir précisément ce que sont devenus les internautes qui ont cliqués sur vos annonces et leurs parcours sur votre site. Sont-ils restés de simple visiteurs ou ont-ils effectué une action sur votre site (prise de contact, commande, téléchargement, etc) ? Ainsi, vous pouvez évaluer l’efficacité de votre campagne AdWords et éventuellement procéder à des ajustements.

L’inconvénient majeur du SEA

Si vous arrêtez de payer, vous devenez invisible aux yeux des internautes sur Google, contrairement au référencement naturel qui n’est pas directement lié au paiement d’une prestation auprès de Google. C’est pourquoi nous vous conseillons ne pas miser uniquement sur Google AdWords dans votre stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel et payant : une histoire d’équilibrage

Ces deux pans du référencement sont très complémentaires et chacun compense les faiblesses de l’autre. Ils doivent donc être utilisés pour ce qu’ils apportent : le référencement naturel (SEO) permet un positionnement sur le long terme et le référencement payant (SEA) permet quant à lui un positionnement rapide pour palier à l’inertie d’une campagne SEO traditionnelle.

À lire également

Présentation de la solution publicitaire Google AdWords chez DoFollow.bz.

Suite : Le blog (à venir)

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