Conseil Creation Web


Ce site est une réalisation de CCD Agency une agence web en Seine- et-Marne. Il a pour but de sensibiliser les entreprises de l'importance de mener un projet web sérieux et de qualité.

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Le choix d’un prestataire

Votre cahier des charges sort tout juste de l’imprimante. Vous êtes alors prêt maintenant à consulter des professionnels afin de faire chiffrer votre projet web. Seulement voilà, des agences, indépendants ou SSII, il en existe des centaines et il peut être difficile pour un néophyte de juger du sérieux d’un prestataire.

À qui soumettre mon projet web pour estimation budgétaire ?

Miser sur le local

La première étape consistera à identifier des prestataires dans votre secteur géographique. Il est en effet souvent plus simple de travailler avec une entité proche de vous. De plus, si votre projet web est ancré dans le local (par exemple un site de services à la personne en Seine-et-Marne), un prestataire local saura certainement vous apporter sa vision du projet et vous donner de nombreux conseils pertinents qu’un « étranger » ne soupçonnera peut-être même pas. Aussi, il est inutile de chercher le prestige d’une grande agence parisienne si votre société est située, par exemple, dans le Loiret. Il y a certainement de bons prestataires dans votre région, tout aussi talentueux, et certainement moins chers !

Une simple recherche dans les Pages Jaunes, sur Google du type « créateur site web Melun » vous permettra de trouver les principaux prestataires. N’hésitez pas non plus à faire marcher votre réseau. Quelqu’un dans votre entourage a peut-être déjà fait réaliser son site web par un professionnel.

Pré-sélectionner les entreprises

Après avoir identifié les principaux acteurs de votre région, la deuxième chose à faire est de consulter leurs sites web. Au delà de l’aspect esthétique du site (qui compte tout de même), prenez le temps de vérifier les points suivants :

  • L’entreprise est-elle une création récente ou existe-t-elle depuis plusieurs années ?
  • Les coordonnées complètes sont-elles présentes ? Est-il facile de la contacter ?
  • Le site est-il lisible, la navigation aisée et le contenu bien mis en avant ?
  • Le discours commercial vous semble-t-il réaliste, agressif, simpliste, incomplet ou surchargé ?
  • Les références vous semblent-elles de qualité ?
  • Y’a-t-il des références proches de votre projet web ?

Si à ce stade certains points vous semblent obscurs, cela n’augure rien de bon pour la suite.

Indépendant, Agence web ou SSII ?

Pour faire réaliser votre site web, vous pouvez faire appel à un freelance (ou indépendant), une agence web ou bien une société de services en ingénierie informatique (SSII). Quels sont les différences, les avantages et les inconvénients de chacun de ces prestataires ?

L’indépendant, le spécialiste accessible

Il s’agit d’une personne seule pouvant être infographiste, webdesigner, intégrateur, développeur ou un peu de tout ça à la fois. Pour de petits projets tels des sites vitrines il pourra certainement tout assurer lui-même et généralement pour un coût final intéressant. Pour des sites plus importants nécessitant des compétences complémentaires ou plus pointues, l’indépendant peut faire appel à d’autres spécialistes.

L’agence web pour des projets plus ambitieux

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet. Elle est constituée essentiellement de spécialistes comme des chefs de projet, des webdesigners, intégrateurs, flasheurs, développeurs web mais aussi parfois des référenceurs, community managers et spécialistes du marketing. En conséquence, une web agency peut prendre en charge des projets plus importants dans leur globalité.

La Société de Services en Ingénierie Informatique

La SSII n’est généralement pas spécialisée dans la conception de sites web, ce serait une agence web sinon. Elle fait donc souvent appel à des sous-traitants que ce soient des agences ou des indépendants. Si vous faites déjà appel à une telle société pour d’autres prestations il peut être intéressant de lui confier votre projet. Ainsi, vous gardez votre interlocuteur habituel. Il vous connaît et vous le connaissez. C’est rassurant. La contre-partie est que généralement les prix pratiqués par les SSII sont supérieurs à ceux des agences et à fortiori des freelances.

Contactez les prestataires et rencontrez-les pour soumettre votre cahier des charges

À ce stade, vous devriez avoir en « short list » quelques prestataires. Inutile d’en contacter dix. Ciblez plutôt trois ou quatre entreprises que vous jugerez le plus à même de mener votre projet. Ensuite prenez contact, par mail ou téléphone. Présentez-leur votre projet et précisez que vous avez un cahier des charges, ce qui leur indiquera tout de suite que votre projet a été réfléchi et construit. Si vous utilisez le mail, vous pouvez directement joindre votre cahier des charges.

Prêtez une oreille attentive à la façon dont votre projet sera reçu par le prestataire et demandez à le rencontrer pour que vous puissiez lui présenter en détails.

Comment choisir le bon prestataire ?

Le prix est un critère important, certes. Il ne faut pas non plus se focaliser uniquement sur ce point pour choisir l’entreprise qui réalisera votre site web. Voici quelques conseils qui vous permettront de juger du sérieux du prestataire.

Qualité et précision de l’offre

La qualité et la précision de l’offre du prestataire sont des critères qui vous permettront de juger du sérieux de l’entreprise à qui vous allez confier la réalisation de votre site Internet. L’attention porté au détails et la capacité d’écoute de ce dernier sont également importants. Étudiez avec précision son offre. N’hésitez pas à demander plus de précisions si certains points ne vous semblent pas suffisamment détaillés.

Se renseigner sur l’équipe

Avez-vous pu rencontrer l’équipe qui réalisera votre site web ? Savez-vous si l’agence a toutes les compétences en interne pour votre projet ou si elle fera appel à de la sous-traitance ou co-traitance ? Ce n’est pas négatif en soi, mais il est toujours préférable de le savoir en amont, preuve de transparence du prestataire retenu.

Références connexes

Une société qui s’est spécialisée dans la création de site marchand, bien qu’elle vous paraisse très compétente, n’est peut-être pas la mieux placée pour réaliser votre site vitrine. Chaque site a sa spécificité et confiez, si possible, votre projet à une entreprise ayant des références proches de votre projet.

Contacter des clients

L’agence vous a-t-elle fournie une liste de clients ou est-elle consultable sur son site web ? N’hésitez pas dans ce cas à les contacter pour recueillir directement leurs avis.

L’après-vente

Un projet web ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site Internet. Comment envisagez-vous l’après-vente, la maintenance corrective et préventive de votre site ? Y a-t-il un suivi proposé par le prestataire, par exemple au niveau du référencement ? Quels sont les frais annexes ? Par exemple l’hébergement d’un site, pour une prestation identique, peut varier du simple au triple d’un prestataire ou l’autre. Attention à ne pas choisir une agence qui vous donnera un prix de base attractif mais qui se rattrapera par la suite sur ces prestations annexes facturées au prix fort.

La signature du contrat

Vous avez enfin fait votre choix. Il ne vous reste plus qu’une étape avant de lancer concrètement le projet : la signature d’un contrat entre le prestataire et vous. Quels sont les points importants à vérifier lors de la signature d’un tel document ?

  • Vérfiez que toutes les parties (prestataire et client) soient bien identifiées.
  • Dissociez les prestations principales en contrats distincts : la création du site, son référencement, son hébergement, etc.
  • La mission inscrite est précise et détaillée.
  • Un calendrier de réalisation des travaux est bien présent. Attention aux contrats sans engagement de délai !
  • Le prix et les modalités de paiement y sont bien détaillés.
  • Vérifier la présence d’un article sur les droits intellectuels : qui peut faire quoi avec quels éléments du site ? Les sources sont-elles cédées au client ?
  • Vérifiez que les garanties et responsabilités de chacun soient bien détaillées et précisées.

Attention aux contrats trop longs et comportant beaucoup de clauses incompréhensibles. Même si le contrat est là pour protéger les parties, il doit rester simple et inspirer la confiance et la transparence. Un long contrat ne se justifie que pour des projets spécifiques ou de grande ampleur.

Pour un projet plus modeste, comme un site vitrine, la simple signature du devis et de conditions générales de vente est souvent suffisant.

Suite : La production de votre site

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